Bien que la reprogrammation moteur soit avantageuse et peu couteuse, beaucoup d’automobilistes hésitent à y recourir. Pour cause, il s’agit d’une opération qui comporte plusieurs risques dont il faut nécessairement tenir compte. Ces derniers affectent notamment le fonctionnement du moteur et l’homologation du véhicule. Évidemment, ces risques peuvent être réduits, voire évités : il suffit de faire reprogrammer son véhicule par une société spécialisée et fiable.
Risque d’endommagement des pièces mécaniques
Après la reprogrammation moteur, un véhicule peut gagner jusqu’à 30 % de puissance et de couple moteur. Toutefois, cette valeur n’est pas la limite de l’opération, car le gain en puissance et en couple moteur peut atteindre 60 %. Certains automobilistes font reprogrammer leur véhicule pour avoir ce résultat. Ceci entraine un fort risque d’endommagement du moteur. En effet, chaque constructeur de véhicules définit une marge de sécurité pour le bloc moteur. Dépasser cette marge n’est donc pas recommandé ; or, c’est ce qui peut se passer avec un gain de puissance de 60 %.
Cela dit, une puissance trop élevée peut provoquer une augmentation de la consommation de carburant. Ensuite, vous constaterez une surchauffe du moteur, ce qui sera dû à une diminution des capacités de refroidissement du véhicule. Le moteur devient en peu de temps moins résistant, ce qui conduit à sa casse. Également, la casse du moteur peut endommager d’autres pièces mécaniques telles que l’embrayage, la boîte de vitesse et l’arbre de transmission.
De plus, une puissance trop élevée peut fragiliser les sangles. Pour finir, votre véhicule peut tomber en panne. Par ailleurs, la reprogrammation moteur peut provoquer l’endommagement des pièces mécaniques du véhicule, si elle est réalisée par une personne incompétente. De même, si vous n’entretenez pas régulièrement une voiture reprogrammée, elle peut vite tomber en panne.
Risque de perte de la couverture d’assurance
Si vous faites reprogrammer votre véhicule et que pour une raison ou une autre l’assureur le détecte, vous pouvez perdre votre couverture d’assurance. Par exemple, si vous êtes victime d’un accident de la route avec votre voiture reprogrammée, il se pourrait que la reprogrammation moteur soit la cause de l’accident. Si cela est prouvé par un expert, votre police d’assurance sera invalidée, donc vous ne serez pas indemnisé pour l’accident.
Pour éviter de perdre votre couverture d’assurance, prévenez votre assureur avant d’effectuer une reprogrammation moteur. À ce propos, sachez qu’il existe plusieurs compagnies d’assurances qui ne s’opposent pas à cette opération. D’ailleurs, certaines compagnies proposent des contrats intéressants spécialement pour les propriétaires de véhicules reprogrammés. Alors, si votre assureur s’oppose à la reprogrammation moteur, vous pouvez recourir à ces compagnies.
Risque de poursuites judiciaires en cas de vente du véhicule
Si votre voiture a été reprogrammée et que vous voulez le vendre, il faudra être prudent. En effet, si vous n’informez pas l’acheteur sur l’état du véhicule, il est en droit de vous poursuivre en justice en cas de problème. On pourrait donc vous accuser de vice caché. Alors, prenez soin de prévenir l’acheteur du fait que votre voiture a subi une reprogrammation moteur, avant de signer le contrat de vente.
Toutefois, quand bien même l’acheteur accepterait le véhicule dans son état, il subsistera un doute concernant la légalité de la transaction. Pour ce faire, l’idéal est de faire déprogrammer votre voiture avant de la mettre en vente.
Pour éviter les risques liés à la reprogrammation moteur, l’idéal est d’homologuer votre véhicule après qu’il a été reprogrammé. Pour ce faire, rendez-vous à la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE). Alors, la carte grise sera rectifiée par des spécialistes, ce qui rendra votre moteur fiable afin que vous puissiez rouler en toute légalité.