Vous avez surement déjà entendu parler de la reprogrammation moteur, cette méthode qui permet d’avoir une voiture plus performante. Néanmoins, savez-vous comment fonctionne cette opération ? En réalité, il s’agit d’une modification du système électronique de véhicule qui peut impliquer un changement des pièces mécaniques. Certes, l’opération est coûteuse, mais ses résultats sont concluants, tant qu’elle est bien effectuée.
Fonctionnement de la reprogrammation moteur voiture
La reprogrammation moteur permet d’optimiser le fonctionnement du moteur pour gagner en puissance et en couple moteur. Elle se réalise sur les voitures dotées d’une gestion moteur électronique. L’opération consiste à optimiser le fonctionnement du calculateur électronique, un dispositif qui contrôle plusieurs paramètres dans le véhicule. Au nombre de ces derniers, il y a l’injection, l’allumage, le cliquetis et le débit d’air entrant. Notez que le calculateur est un boîtier électronique qui se retrouve dans la grande majorité des véhicules dotés d’un moteur à injection.
Cela dit, la reprogrammation moteur permet de modifier le programme qui définit le fonctionnement du calculateur. Il s’agit d’un ensemble de lignes de code qui transmet des ordres aux injecteurs d’une voiture. Ces lignes de code indiquent les caractéristiques d’origine du véhicule, dont la puissance et le couple moteur. Elles permettent donc indirectement de faire tourner le moteur. Alors, une fois modifiées, elles indiquent de plus grandes valeurs de puissance et de couple moteur, ce qui améliore les performances du véhicule.
Par ailleurs, deux manières sont possibles pour reprogrammer une voiture. La première méthode qui est la plus simple consiste à modifier uniquement les données du calculateur moteur. Elle se réalise en se connectant sur la prise OBD du véhicule. Elle offre au moteur des gains de puissance et de couple moteur ainsi qu’une réduction de la consommation de carburant.
Quant à la deuxième méthode, il s’agit d’une opération plus complexe qui permet d’avoir des gains de puissance et de couple moteur plus importants. Elle implique d’une part une modification du boîtier électronique. D’autre part, elle implique un changement des composants mécaniques du véhicule. On pourra par exemple remplacer le filtre d’admission direct, les conduits de pipe d’admission, le tube d’échappement et l’arbre à cames.
Enfin, la reprogrammation moteur est une opération délicate qui nécessite une connaissance poussée du fonctionnement des véhicules. Elle se fait donc uniquement par des techniciens spécialisés qui maîtrisent les logiciels spécifiques pour reprogrammer un véhicule. Aussi, le professionnel responsable de l’opération devra utiliser des outils adaptés au modèle du moteur et à la marque du véhicule à reprogrammer.
Déroulement de la reprogrammation moteur
La reprogrammation moteur se déroule en différentes étapes. Pour commencer, le technicien réalise un diagnostic du véhicule en se servant de plusieurs outils. Cela lui permet d’évaluer les paramètres techniques du véhicule afin de préparer celui-ci à la reprogrammation. Aussi, le technicien cherche à repérer d’éventuels défauts qu’il devra corriger avant toute opération.
Ensuite, à l’étape 2, le professionnel effectue des tests techniques, surtout sur le moteur, au banc de puissance. Grâce à ces tests, les éventuels défauts sur le moteur pourront être identifiés. Ces derniers seront alors corrigés, avant d’extraire des données du calculateur. Il faut noter que le calculateur est verrouillé sur certains modèles de voiture. Dans ce cas, l’alternative est d’intervenir sur la platine.
Puis, à la troisième étape, le professionnel mesure la puissance et le couple moteur du véhicule. Après ce travail, il insère de nouvelles lignes de code dans le calculateur pour renforcer le programme de celui-ci. À la dernière étape, il mesure la puissance et le couple moteur obtenus après l’étape 3. Des essais techniques et des ajustements seront aussi faits pour valider la reprogrammation.