La pompe à vide est un dispositif mécanique qui intervient dans des domaines industriels tels que l’automobile ou la climatisation. Son importance dans le fonctionnement des systèmes mécaniques et industriels fait d’elle, un outil indispensable pour beaucoup de machines. Cet article vous permet de découvrir davantage la pompe à vide.
Définition de la pompe à vide
La pompe à vide est un appareil qui permet d’améliorer ou de maintenir le vide dans une enceinte mécanique ou industrielle. Il s’agit en effet d’un dispositif qui sert à éliminer les molécules d’air et de gaz dans la zone scellée d’un moteur. Ainsi, la pompe à vide extrait les molécules d’air en les évacuant soit dans l’air ambiant ou en les envoyant dans un autre réservoir.
En termes simples, la pompe à vide est une pompe aspirante. Elle est utile pour les véhicules dont la dépression est insuffisante et indispensable pour un moteur diesel. On l’utilise également pour les climatiseurs et différents types de machines industrielles.
Quel est le rôle d’une pompe à vide ?
Les pompes à vide servent dans plusieurs domaines. En mécanique automobile par exemple, la principale fonction d’une pompe à vide est l’assistance de freinage. En effet, grâce à la dépression qu’elle génère à l’entrée du servofrein, la pompe à vide facilite l’action de freinage au conducteur. Tout dysfonctionnement de cette dernière va ainsi entraîner des désagréments sur le circuit de freinage de l’automobile.
Sur le plan industriel par ailleurs, l’importance des pompes à vide dans le dispositif de nombreuses machines n’est plus à démontrer. Pour le bon fonctionnement d’une climatisation par exemple, la présence d’une pompe à vide est indispensable. Son rôle est d’évacuer de l’appareil, les gaz contenus dans ses parties internes, mais aussi de commander les volets d’air du climatiseur.
Quels sont les différents types de pompe à vide sur le marché ?
Plusieurs types de pompes à vide existent sur le marché. En-dehors des véhicules dans lesquels elles sont présentes, les pompes à vide servent à plusieurs activités notamment dans le milieu industriel. Voici les modèles les plus courants sur le marché :
- Les pompes à vide roots
- Les pompes à vide à anneau liquide
- Les pompes à vide dotées d’un éjecteur
- Les pompes à vide à vis sèches
- Les pompes à vide à palettes lubrifiées
- Les pompes à vide sèches
- La pompe à vide turbomoléculaire
- Les pompes à vide à soufflante (à canal latéral)
Comment entretenir une pompe à vide ?
L’un des avantages de la pompe à vide, c’est qu’elle est très peu exigeante en termes d’entretien. Dans le cas d’une voiture, il vous faudra par contre être très attentif afin de vite déceler les premiers signes d’un dysfonctionnement de votre pompe à vide. Vous pouvez le savoir dès que vous remarquez que votre pédale de frein devient dure soudainement au freinage. Pensez alors à la remplacer pour ne pas endommager tout le système de votre moteur.
Pour le climatiseur ou les autres machines industrielles, l’entretien de la pompe à vide demande une vérification régulière de son niveau d’huile et surtout l’utilisation de la qualité d’huile adaptée. Gardez surtout votre pompe à vide propre et à l’abri de l’humidité.