Comment diminuer la consommation de son carburant sur une voiture de marque Fiat ?
Le carburant est essentiel pour le fonctionnement d’un moteur thermique. Cependant, il peut arriver que votre automobile en consomme plus que prévu. Dans ce cas, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Lorsque vous possédez une voiture de marque Fiat, vous pouvez être régulièrement confronté à ce problème. Pour vous en sortir, voici quelques conseils qui vous aideront à diminuer votre consommation de carburant.
Des astuces pour réduire votre consommation
Aujourd’hui, les astuces qui vous permettront de moins consommer de carburant sont nombreuses. En voici quelques-unes.
Éviter de laisser le moteur tourner dans le vide
Pour consommer moins de carburant, votre moteur ne doit pas tourner dans le vide. Si vous devez marquer des arrêts de plus d’une minute, il est préférable de l’arrêter. D’ailleurs, ce système est repris sur la majorité des véhicules récents. Il porte le nom de Start and Stop. Dès lors, si vous vous retrouvez au feu rouge, n’hésitez pas à couper votre moteur. Toutefois, selon certains spécialistes, cette technique peut provoquer une usure plus rapide du moteur.
Changer de vitesse le plus tôt possible
Les rapports de vitesses qui sont courts sont bénéfiques pour votre consommation de carburant. Lorsque vous montez dans les tours avant de changer de vitesse, vous allez plus vite. Toutefois, vous consommez également plus de carburant. Pour éviter de monter dans les tours, vous devez démarrer en douceur. Pensez également à changer de vitesse dès que cela est possible. Les véhicules de la marque Fiat consomment moins d’essence en 5e qu’en 3e.
Trouver le bon régime moteur
Pour une utilisation optimale de votre véhicule, vous devez passer le bon rapport au bon moment. Pour éviter de consommer de l’essence, essayez de rester en dessous de 2000 tr/min. Si votre Fiat possède un moteur essence, passez la vitesse supérieure avant 2500tr/min. Dans le cas des moteurs diesel, le rapport supérieur doit être placé avant 2000 tr/min. Ce sera pareil pour les moteurs équipés d’un turbocompresseur.
Toutefois, vous pouvez aussi confier votre moteur à des spécialistes de reprogrammation cela dans le but de diminuer votre consommation de carburant et d’assurer un meilleur rendement à votre véhicule.
Privilégier l’utilisation du frein moteur
L’utilisation du frein moteur vous permettra de moins consommer de carburant. Pour cela, observez la circulation afin d’éviter les accélérations inutiles. Notez que pour économiser du carburant en ville, cette solution est l’idéal. Cela vous évitera d’enfoncer la pédale de frein à l’approche d’un feu tricolore par exemple. Le frein moteur vous permettra également de moduler votre vitesse entre deux feux.
Ne pas utiliser la climatisation
Rouler dans un véhicule climatisé est très agréable. Toutefois, cela augmente votre consommation de carburant. En période de fort ensoleillement, la climatisation peut occasionner une hausse de votre consommation de près de 15 %. Par ailleurs, le fait de rouler les fenêtres ouvertes peut réduire l’aérodynamisme du véhicule et vous faire consommer plus. Il est donc conseillé de trouver le juste milieu.
Pourquoi votre Fiat consomme-t-elle autant de carburant ?
Il arrive que certaines personnes mettent en pratique les astuces citées plus haut et que cela ne change rien. Dans ce cas, votre Fiat souffre probablement de problèmes mécaniques. Voici les raisons qui pourraient en être à l’origine.
Le capteur d’oxygène est encrassé
Le capteur d’oxygène permet de mesurer la quantité d’air qui pénètre dans la chambre de combustion. Cette donnée sera ensuite utilisée par le calculateur. Il ajustera alors la quantité de carburant qui ira dans le moteur. Lorsque le capteur d’oxygène est abîmé ou encrassé, le véhicule consomme plus d’essence.
Les injecteurs sont encrassés
Les injecteurs ont pour rôle de pulvériser de l’essence dans les cylindres. C’est à cet endroit que le mélange air et carburant est enflammé. Il peut arriver que les injecteurs s’encrassent. Dès lors, la quantité de carburant injectée diminuera ce qui réduira la puissance de vos accélérations. Vous aurez donc tendance à avoir le pied lourd, ce qui vous fera consommer.
Des bougies qui sont défectueuses
Les bougies permettent d’enflammer le mélange présent dans la chambre de combustion. Si elles sont salles, elles provoqueront des ratés au niveau du moteur. Dans ce cas, les performances de l’automobile diminueront et la consommation augmentera.
Des pneus sous-gonflés
La pression des pneus a également une incidence sur votre consommation de carburant. De ce fait, si vous devez parcourir une longue distance, vérifiez toujours la pression de vos pneus. Assurez-vous également qu’ils sont bien alignés. Autrement, votre véhicule aura du mal à avancer, ce qui vous fera consommer plus d’essence.
Une pompe à essence défectueuse
La pompe à essence est essentielle sur un véhicule. Elle permet de faire passer le carburant du réservoir aux injecteurs. Cependant, il arrive qu’elle soit bouchée. Dans ce cas, le moteur connaîtra quelques dysfonctionnements. Vous consommerez alors plus de carburant. Les problèmes de pompe à essence doivent être pris au sérieux. Autrement, votre moteur peut refuser de démarrer.
Un filtre à essence bouché
Le filtre à essence permet de séparer les impuretés du carburant. Lorsque celui-ci est bouché, le résultat est le même qu’avec une pompe défectueuse. Toutefois, si la pompe peut-être nettoyée, il est recommandé de changer le filtre à essence. D’ailleurs, vous devez effectuer cette opération régulièrement.