La reprogrammation moteur a plusieurs avantages tels que la réduction de la consommation de carburant et l’augmentation de la puissance moteur. Cela explique pourquoi de plus en plus d’automobilistes y ont recours. Avez-vous envie de faire reprogrammer votre voiture pour la rendre plus performante ? Comment le faire en toute sécurité ? Voici comment faire une reprogrammation moteur.
Faire appel à un professionnel
La reprogrammation moteur est une opération délicate qui peut entrainer des complications si l’on s’y prend mal. De ce fait, si vous ne disposez pas des connaissances techniques nécessaires pour la réaliser, faites appel à un professionnel. En effet, il s’agit d’une opération que seule une personne ayant de l’expérience dans le domaine de la préparation automobile peut réaliser. Il faut aussi savoir utiliser les équipements et des logiciels de reprogrammation moteur de différentes marques de véhicule.
À cet effet, vous pouvez rechercher en ligne des entreprises spécialisées dans la reprogrammation moteur se trouvant près de chez vous. Il faudra tout de même faire attention, car de nombreuses fausses sociétés se trouvent sur Internet. Aussi, pour vérifier la fiabilité des entreprises, n’hésitez pas à contacter leur service client pour poser des questions. Faites également des recherches pour savoir si l’entreprise a de l’expérience dans le domaine.
Notez que tout spécialiste de reprogrammation moteur doit tenir compte des paramètres d’usine et des caractéristiques de votre véhicule, pour reprogrammer celui-ci. Par ailleurs, une voiture mal reprogrammée vous expose à plusieurs risques. Par exemple, votre moteur peut tomber en panne, voire devenir complètement HS. Également, il est fort probable que vous constatiez une surconsommation incontrôlée du carburant.
De plus, une reprogrammation moteur mal réalisée entraine une diminution de la puissance et du couple moteur. Ce dernier est alors beaucoup plus sollicité lors de la conduite du véhicule. Ceci entraine une augmentation des émissions de particules qui polluent l’environnement.
Choisir un stage de reprogrammation adapté
Une fois que vous avez trouvé un professionnel pour reprogrammer votre véhicule, vous devez définir la catégorie de reprogrammation moteur que vous voulez. À ce propos, il existe principalement 3 catégories de reprogrammation moteur, et elles sont appelées « stages ». Si par exemple vous souhaitez surtout réduire la consommation de carburant, vous devrez opter pour le stage 1. En effet, ce dernier s’effectue sur la cartographie moteur sans changement des normes de sécurité d’origine du véhicule. Autrement dit, il s’agit d’une reprogrammation sur mesure qui se fait sur banc de puissance. Le stage 1 est aussi l’opération la plus recommandée si l’on souhaite faire une reprogrammation moteur indétectable.
Ensuite, il y a le stage 2 qui implique une modification de la cartographie et un changement des pièces à proximité du moteur. Il est recommandé si vous souhaitez avoir plus de puissance moteur que ce que vous obtiendrez avec le stage 1. Cela dit, le stage 2 implique le remplacement des dispositifs appartenant aux systèmes d’échappement et d’admission, et éventuellement de l’embrayage. Il permet d’obtenir une admission d’air plus performante, à travers l’installation d’un filtre à air sport par exemple. Aussi, il améliore l’évacuation des gaz d’échappement et augmente le couple moteur.
Enfin, si vous voulez plus de puissance et de couple moteur que ce qui est obtenu avec le stage 2, optez pour le stage 3. Ce dernier constitue une modification de la cartographie moteur ainsi qu’un remplacement de pièces externes et internes du véhicule.
Suivre des étapes spécifiques
La reprogrammation moteur effective se fait en 4 différentes étapes. Durant la première étape, le technicien réalise un état des lieux du véhicule en se servant de différents outils de diagnostic. Cette étape permet de vérifier les caractéristiques d’origine du moteur. Aussi, elle prépare le véhicule à la reprogrammation moteur. À la deuxième étape, plusieurs essais techniques sont réalisés sur le véhicule, surtout sur le moteur, au banc de puissance. Grâce à cette étape, les éventuels défauts du véhicule pourront être identifiés et corrigés.
Quant à la troisième étape, elle implique une modification des lignes de code du calculateur qui commande le fonctionnement du moteur. Un travail minutieux est fait à cette étape afin d’augmenter la puissance et le couple moteur de façon optimale. Enfin, à la quatrième étape, de nouveaux essais techniques sont effectués en vue de faire les ajustements nécessaires pour valider la reprogrammation.