Peut-on détecter une reprogrammation moteur ?

Panne-moteur

La reprogrammation moteur est certes avantageuse, mais elle comporte des risques. Au nombre de ces derniers, on note particulièrement le risque de détection de l’opération. Cela dit, on peut détecter une reprogrammation moteur si l’on dispose des outils qu’il faut. Tout dépend aussi de la technique de reprogrammation utilisée. 

Reprogrammation moteur : comment la détecter ?

La reprogrammation moteur consiste à modifier le comportement du moteur sur une voiture dotée d’une gestion électronique (calculateur). La détection d’une reprogrammation est une opération complexe qui est difficile à réaliser et qui demande l’utilisation d’outils performants. Alors, tous les constructeurs ne pratiquent pas cette opération. Notez que la détection est plus facile à faire lorsque la reprogrammation moteur a été effectuée par la prise diagnostic. 

Cela dit, pour détecter une reprogrammation moteur, les fabricants utilisent un logiciel de détection automatique. Ce dernier sert en réalité à détecter les modifications effectuées sur le calculateur. En effet, à chaque modification interne faite sur un moteur, une nouvelle signature digitale apparaît sur le calculateur. Cette signature est un peu comme une trace laissée sur le boitier électronique. Le logiciel de détection automatique analyse donc le système du calculateur électronique. 

En outre, la reprogrammation moteur peut être détectée par un passage au banc du véhicule, en cas de réparation par exemple. Enfin, si la reprogrammation moteur est effectuée de manière interne (directement sur le calculateur), il est pratiquement impossible de la détecter. En effet, dans ce cas, le technicien ne laisse aucune trace : aucune inscription de la date de reprogrammation et aucun code d’outil.

Quels conseils avant de faire reprogrammer son véhicule ?

La reprogrammation moteur offre aux véhicules plus de puissance, de couple moteur et de vitesse. Elle doit donc s’effectuer de façon minutieuse. Alors, vous devez la confier à un professionnel uniquement. Également, l’idéal est de la réaliser une fois que la garantie du fabricant du véhicule a expiré. En effet, l’opération peut vous faire perdre cette garantie, d’où la nécessité d’attendre le bon moment pour l’effectuer. 

De plus, il faut veiller à prévenir son assureur en cas de reprogrammation moteur. De cette manière, le moment venu, il vous proposera un contrat d’assurance en accord avec les nouvelles caractéristiques du véhicule. Notez que si votre assureur découvre l’opération uniquement lorsque vous avez par exemple eu un accident avec le véhicule reprogrammé, votre police d’assurance peut être invalidée. Il suffirait pour cela qu’un expert prouve que l’accident est lié à la reprogrammation moteur. 

Par ailleurs, après une reprogrammation moteur notable, il est important de changer la carte grise du véhicule. La nouvelle carte grise devra afficher les nouvelles caractéristiques du moteur. Ainsi, vous serez certain de ne pas rouler une voiture non homologuée. Enfin, si vous souhaitez vendre votre véhicule, prévenez l’acheteur s’il a subi une reprogrammation. Si l’acheteur est d’accord, faites-lui signer un document prouvant qu’il a accepté de conclure la vente en connaissance de cause. Notez qu’en cas de vente sans avoir informé l’acheteur, celui-ci peut vous poursuivre en justice pour « vice caché ».