Il y a quelques années, il était surtout courant de reprogrammer une automobile de série. Aujourd’hui, différentes gammes de véhicules subissent une reprogrammation moteur. Cela est notamment dû à l’efficacité et au cout de cette opération qui augmente considérablement la puissance moteur. Quel est donc le budget pour une reprogrammation moteur ?
Le budget pour reprogrammer sa voiture
Pour faire reprogrammer votre véhicule, prévoyez un budget de 1500 euros, pour parer à toute éventualité. Sachez tout de même que cette opération peut couter entre 150 euros et 4000 euros. Il faut noter que le tarif des outils de reprogrammation moteur fait augmenter le prix de l’opération. En effet, ces outils sont très couteux, surtout s’ils sont performants, ce qui est recommandé si l’on veut éviter les risques d’endommagement du moteur.
À ce propos, pour effectuer une reprogrammation moteur, il y a deux grandes catégories d’outils à utiliser. La première catégorie regroupe les matériels de reprogrammation moteur : les boitiers additionnels et testeurs d’instrument de diagnostic, par exemple. La deuxième catégorie est celle des logiciels de reprogrammation moteur parmi lesquels on distingue les softwares de diagnostic et d’injection d’une nouvelle cartographie.
Bien définir son budget pour une reprogrammation moteur
Le prix d’une reprogrammation moteur est très variable. Cela dit, pour définir le budget de l’opération, vous devez notamment tenir compte du modèle du moteur et de la marque du véhicule. Par exemple, une voiture Mercedes dotée d’un moteur de 2008 sera reprogrammée à environ 450 euros. Pourtant, avec un moteur de 2019, le tarif de reprogrammation de la Mercedes sera d’environ 610 euros. Évidemment, les tarifs seront différents si le véhicule est par exemple une Renault.
Le tarif d’une reprogrammation moteur varie également selon les entreprises et les résultats souhaités par l’automobiliste. En ce qui concerne ces derniers, la reprogrammation moteur sera très couteuse si vous voulez que votre voiture ait des caractéristiques sportives. En revanche, vous investirez moins d’argent pour avoir un véhicule doté des performances d’une citadine.
Les étapes d’une reprogrammation moteur
Pour effectuer une reprogrammation moteur, il y a spécifiquement 6 étapes à suivre. La première étape est la phase de diagnostic du véhicule. Elle permet d’évaluer la capacité du véhicule à être reprogrammé et d’identifier ses potentiels défauts. Cela dit, la deuxième étape de l’opération consiste à extraire des données du calculateur. De cette manière, le professionnel peut faire une reprogrammation sur mesure du véhicule, ce qui est plus efficace.
À l’étape 3, on procède à une mesure de la puissance et du couple moteur. Ensuite, il y a l’étape 4 qui consiste à modifier les données du calculateur. Puis, à l’étape 5, on mesure à nouveau la puissance et le couple moteur du véhicule. Pour finir, la sixième étape consiste à imprimer sur la carte grise les valeurs des gains du véhicule.