Reprogrammation moteur Audi : les avantages et les dangers
Envie de mieux profiter de son moteur Audi ? Un surplus de puissance sur votre moteur Audi serait le bienvenu si vous êtes fanatique de véhicules performants. Grâce à l’opération « reprogrammation moteur », il est possible de booster le couple et la puissance de son véhicule Audi. Toutefois, cette opération n’est pas sans risque. Voici un point sur les avantages et dangers d’une telle reprogrammation.
Opération reprogrammation moteur Audi
La reprogrammation moteur est une opération de reprogrammation du boîtier électronique. Autrement dit, elle consiste à booster davantage le logiciel du boîtier électronique de commande de l’injection. Ceci, sans avoir à toucher ni à utiliser la moindre pièce mécanique. Ce calculateur intelligent gère non seulement la pression du turbo, mais aussi la quantité de carburant injectée dans le moteur Audi.
Il suffit que votre véhicule soit équipé d’un système électronique de l’injection pour bénéficier des services des spécialistes de la reprogrammation. Cela vous permettra d’obtenir entre 40 à 100 chevaux sur votre bolide Audi.
Les avantages d’une reprogrammation moteur d’un véhicule Audi
La reprogrammation du boîtier électronique possède de nombreux atouts.
Comme premier avantage, une opération de reprogrammation moteur apporte un gain de couple et de puissance. Il est en effet possible de gagner ces deux paramètres de 10 à 30 %. Ceci améliore sans doute les performances de votre engin Audi. Elle améliore ainsi la vivacité de la conduite, la montée en régime et la souplesse du moteur Audi.
Cette technique donne la possibilité d’augmenter jusqu’à 60 % de puissance sans changer ni endommager le moteur.
Avec une reprogrammation du boîtier électronique, le conducteur sollicite moins son moteur et la consommation. De même, les émissions polluantes diminuent. Ainsi, les besoins en matière de carburant seront différents après une reprogrammation d’un même moteur Audi. Cette technique d’optimisation des performances d’une voiture Audi permet de faire des économies de 30 à 40 % sur la consommation de carburant.
En revanche, cette consommation grimpera si vous voulez profiter du surplus de puissance pour plus taper dans votre moteur Audi.
En plus d’être économique, une reprogrammation moteur permettra à votre véhicule Audi d’être plus écologique. Il n’y aura presque jamais de risque pour le conducteur de voir grimper son indice de pollution.
Une information importante
Notons que pour mieux bénéficier de ces différents avantages, la reprogrammation moteur de votre voiture Audi doit être confiée à un spécialiste. Ce dernier se chargera d’effectuer le diagnostic sur un banc de puissance afin de déterminer les différents maniements à effectuer pour la reprogrammation.
Ensuite, il vous informera des modifications pouvant être faites pour disposer d’un moteur Audi performant. Mais dans le même temps, il se chargera de vous expliquer les limites de reprogrammation à respecter sur votre véhicule Audi.
Les dangers d’une reprogrammation moteur Audi
Il existe des dangers non moins importants concernant une reprogrammation du moteur Audi. Il s’agit bien plus des risques que d’inconvénients avérés.
Danger lié à la personne responsable de la programmation
Vous attendiez certainement de voir les risques liés à une reprogrammation du moteur Audi. Le danger qui vient en premier concerne la personne à qui vous confiez votre auto. En effet, certaines personnes confient leurs voitures à des motoristes non qualifiés. Ceux-ci ne disposent ni des connaissances nécessaires ni des aptitudes d’un professionnel qualifié pour exercer une reprogrammation sur un engin.
Cela comporte un risque important de provoquer la détérioration du moteur. Si le boitier électronique n’est pas manipulé comme il se doit, il peut très vite devenir hors de contrôle. Il faut davantage faire attention au professionnel à qui vous confiez votre voiture Audi.
Tous les professionnels ne sont pas habitués aux grandes marques comme Audi, BMW, Mercedes, etc. Ces constructeurs automobiles ont avancé dans leur manière de programmer leurs véhicules. Cela dit, seul un professionnel habitué à manipuler ces véhicules peut en comprendre le fonctionnement.
Si la mauvaise personne touche votre moteur, il pourrait influencer des aspects comme la consommation de carburant. Pour des erreurs trop avancées, la situation pourrait aboutir à une panne du moteur.
Une dépendance au programmateur de votre moteur
Une voiture est bien trop complexe pour être confiée à n’importe quel programmeur. Mais lorsque vous l’avez laissé à un professionnel et que ce dernier a procédé à une bonne reprogrammation, vous devenez dépendant de ce dernier. Autrement dit, votre automobile devient tributaire du programmeur qui a procédé à la reprogrammation du moteur.
Désormais, pour toute panne de votre véhicule, il faudra amener la voiture chez le programmateur du moteur. Si vous l’envoyez chez un autre professionnel, ce dernier ne sait pas ce qui a été auparavant fait ni les paramètres qui ont été retouchés. Il peut être amené à faire de mauvais attouchements à votre véhicule, ce qui ne veut pas dire qu’il est incompétent.
Un risque de réinitialisation du boitier électronique
Qu’y aurait-il de pire que votre véhicule qui retourne à son état zéro, c’est-à-dire son état d’origine ? Pourtant, c’est une éventualité qui advient lorsqu’après avoir effectué une programmation, vous faites passer la voiture sur une valise de diagnostic auto. Si cela advenait, sachez que toutes les modifications ultérieurement apportées au véhicule seraient perdues. Elles seront tout simplement effacées.
La réglementation en vigueur
Les normes en vigueur dans votre région concernant les véhicules sont aussi à prendre en compte. En tant que propriétaire, vous ne pouvez pas faire tout ce qui vous passe par la tête. Si vous passez les limites fixées par les autorités, vous perdrez votre homologation et vous ne pourrez pas passer les visites techniques.