Après une reprogrammation, on peut se retrouver à rouler une voiture non homologuée ni par son constructeur ni par la loi. En effet, actuellement, la situation juridique de cette opération n’est pas très claire. Toutefois, vous pouvez toujours être couvert par votre assurance en cas de reprogrammation moteur, si vous agissez dans les règles.
Reprogrammation moteur et couverture d’assurance du véhicule
Plusieurs compagnies d’assurance acceptent de couvrir les véhicules reprogrammés, même si cela est plus couteux. En effet, plus la puissance de votre véhicule est grande, plus grande sera la vitesse de conduite. Alors, évidemment, le risque d’avoir un accident est plus important, ce qui augmente le prix de la couverture d’assurance. Cela dit, les véhicules reprogrammés sont soumis à des règles différentes de ceux qui ne le sont pas. Il devient alors nécessaire de toujours prévenir votre assureur en cas de reprogrammation moteur.
De cette manière, il vous proposera une police d’assurance plus adaptée aux nouvelles caractéristiques de votre véhicule. D’ailleurs, les compagnies proposent de plus en plus de contrats intéressants et peu couteux. Cependant, il existe des compagnies d’assurance qui ne proposent pas de contrat pour les propriétaires de voitures reprogrammées. Si c’est le cas de votre compagnie, vous devrez recourir à un autre assureur ou prendre le risque de conduire une voiture sans couverture d’assurance.
En outre, si vous omettez de prévenir votre assureur après avoir fait reprogrammer votre véhicule, vous risquez de ne pas être indemnisé en cas d’accident. En effet, lorsqu’un accident grave se produit avec un véhicule couvert, la compagnie d’assurance effectue des tests pour en connaître l’origine. Alors, si elle découvre que votre véhicule a subi une reprogrammation moteur qui est à l’origine de votre accident, aucune indemnité ne vous sera versée.
Pourquoi faire reprogrammer son véhicule ?
Si vous voulez un gain de puissance moteur de 20 à 60 % pour votre véhicule, vous pouvez recourir à une reprogrammation moteur. En effet, cette opération permet d’avoir une voiture plus performante, ce qui augmente le plaisir de conduite. Également, la reprogrammation moteur favorise la réduction de la consommation de carburant. De plus, elle permet de moins solliciter le moteur, ce qui entraine une réduction de la pollution.
Par ailleurs, aujourd’hui, la reprogrammation moteur est peu couteuse. Pour preuve, vous pouvez faire reprogrammer votre voiture avec environ 150 euros. Toutefois, sachez que ce prix peut varier, tout dépend de l’entreprise spécialisée qui s’occupe de l’opération. Le tarif peut aussi varier selon le modèle du moteur et le constructeur du véhicule.
Enfin, il faudra prendre en compte les nouvelles caractéristiques qu’on souhaite pour sa voiture. Par exemple, si vous voulez que cette dernière se comporte comme une sportive, sa reprogrammation sera beaucoup plus couteuse.