Aujourd’hui, pour avoir une voiture plus performante sans acheter une nouvelle, les automobilistes ont recours à la reprogrammation moteur. Il s’agit d’une opération délicate qui ne devrait être effectuée que par une personne qualifiée ayant des connaissances poussées sur le fonctionnement des moteurs. Alors, comment trouver le meilleur professionnel en reprogrammation moteur ?
Trouver le meilleur professionnel en reprogrammation moteur
La reprogrammation moteur peut offrir un gain de 20 à 60 % en puissance et en couple moteur à un véhicule. Pour ce faire, elle implique un travail minutieux et délicat qui nécessite notamment une bonne maitrise du fonctionnement du moteur. Alors, la reprogrammation moteur doit être effectuée par un spécialiste. En effet, si elle est confiée à une personne non qualifiée, elle peut provoquer plutôt une décroissance des performances du véhicule. Aussi, pour trouver le meilleur professionnel dans le domaine, rendez-vous sur Internet. Vous retrouverez après quelques minutes de recherche, différentes sociétés spécialisées en reprogrammation moteur.
Ensuite, n’hésitez pas à visiter les sites de ces sociétés, surtout de celles qui sont situées près de chez vous. La visite des sites vous permettra d’apprécier les services des entreprises et d’estimer plus ou moins leur fiabilité. De plus, pensez à contacter les services client afin d’avoir de plus amples informations sur les sociétés. N’oubliez surtout pas de chercher à lire les avis des clients sur chaque entreprise.
Cela dit, évitez les ateliers non reconnus ou ceux qui utilisent un matériel jugé peu fiable. À ce propos, notez que la reprogrammation moteur nécessite l’utilisation d’outils performants qui sont en général couteux. Pour finir, si vous identifiez et retenez quelques entreprises fiables, contactez-les pour demander un devis. Vous pourrez alors tenir compte de votre budget pour choisir le meilleur professionnel en reprogrammation moteur.
Choisir la technique de reprogrammation adaptée à son véhicule
Il existe plusieurs techniques (stages) de reprogrammation moteur parmi lesquelles vous devrez choisir la mieux adaptée à vos besoins et à votre véhicule. Il y a notamment le stage 1 qui reste une technique indétectable. Elle consiste en une reprogrammation purement électronique du véhicule. Ainsi, elle ne nécessite pas de changement de pièces mécaniques et ne risque pas de raccourcir la durée de vie du moteur. Il s’agit donc d’une opération toute simple qui permet d’avoir un véhicule performant tout en respectant les normes définies par le constructeur de l’automobile.
Ensuite, on distingue le stage 2 qui consiste à effectuer les travaux du stage 1 en plus d’ajouter des pièces pour plus de performance. Ainsi, ce stage implique un changement de pièces mécaniques au nombre desquelles on a le filtre à air et l’échappement. Le technicien responsable de la reprogrammation changera également l’embrayage afin que le moteur résiste à plus de couple.
Enfin, il y a le stage 3, une opération plus complexe qui implique le changement des pièces mécaniques les plus essentielles du véhicule. Cette technique de reprogrammation moteur vise à offrir beaucoup plus de puissance et de couple moteur au véhicule. Cela dit, tous les véhicules ne peuvent pas supporter les modifications qu’elle comprend. Notez qu’elle implique notamment le changement du turbocompresseur et de l’arbre à cames.
Reprogrammer un véhicule : quel principe ?
La reprogrammation moteur s’effectue sur différents types de véhicules, l’essentiel étant que ceux-ci soient dotés d’un calculateur électronique. Ce dernier est un boitier qui contient le programme pilotant le fonctionnement du moteur. Le calculateur contient donc un ensemble de lignes de code qui indique notamment la puissance et le couple moteur maximum du véhicule. Cela dit, la reprogrammation moteur consiste notamment à modifier ces lignes de code en y insérant de plus grandes valeurs de puissance et de couple moteur.