Les constructeurs adaptent à chaque voiture des jantes selon différents critères. Il en existe donc toute une diversité. Chaque pneu s’adapte à des jantes spécifiques. Il est donc important de pouvoir déterminer la jante qui correspond à votre pneu afin de pouvoir choisir la bonne roue. À cet effet, plusieurs critères sont à prendre en compte. Découvrez-les à travers cet article.
Les critères permettant de déterminer la compatibilité d’une jante avec une voiture
Différents éléments permettent d’apprécier la compatibilité d’une voiture avec une jante. Il s’agit de :
- La largeur de la jante ;
- Le diamètre de la jante ;
- Le déport ;
- L’alésage central ;
- L’entraxe
L’entraxe varie en fonction de la jante face à laquelle vous êtes. Ainsi, avec une jante disposant de quatre écrous, il faut mesurer la dimension qui sépare chaque écrou. Mais pour une jante à cinq écrous, l’entraxe désigne plutôt la distance qui quitte le point central de la roue et qui va vers chaque écrou.
Se rapprocher d’un expert
Il n’est toujours pas aisé de déterminer la compatibilité de la jante avec votre voiture. Pour éviter les erreurs, il est recommandé de vous rapprocher d’un professionnel comme la société Propneus. Cette dernière dispose des compétences et du savoir-faire nécessaires pour réussir cette opération. Ainsi, vous avez la certitude de ne pas faire le choix des mauvaises jantes pour votre voiture. Aussi, le choix de la jante correspondante vous épargne des risques de déséquilibre lors de la conduite. Toutefois, il est possible de faire le choix d’une jante plus grande que celle d’origine.
Cette option permet une meilleure adhérence du pneu. Mais lorsque la jante est bien plus grande que la voiture, cela pourrait entraîner d’autres dégâts.
Seul le professionnel pourra vous indiquer la jante qui pourra correspondre à votre voiture dans une telle situation.
Toutefois, il est conseillé de vous tourner vers un professionnel qualifié. Ce dernier pourra vous donner les véritables indications par rapport à vos jantes.
Quelles sont les différentes catégories de jantes qui existent ?
Il existe plusieurs types de jantes. Il y a d’une part la jante aluminium. Plusieurs la préfèrent en raison de son caractère léger et de sa belle apparence. Aussi, ce sont des jantes qui n’admettent pas d’enjoliveur. Les jantes aluminium sont plus belles que les jantes en tôles qui représentent une autre catégorie. Celles-ci ont le mérite d’être moins onéreuses.
Il existe également les jantes en alliage. Ce sont des jantes à la fois légères et esthétiques. Toutefois, elles sont plus chères que la jante aluminium et la jante en tôle. Ce sont également des jantes qui permettent d’avoir une bonne tenue de route.
Ces différents modèles de jantes existent selon diverses tailles. La taille correspondante à votre voiture doit être connue au moment du changement de la jante ou des pneus. Il est également marqué sur les jantes certaines indications qui vous permettent d’en savoir plus sur leurs références.