L’injecteur représente une pièce maitresse dans le fonctionnement d’une voiture. Dans son rôle, certaines situations pourraient amener à sa destruction. À cet effet, la solution qui s’impose devient son remplacement. Ce changement se fait selon toute une procédure qui tient sur une certaine durée. Nous vous faisons découvrir cette durée à travers cet article.
Que représentent les injecteurs pour une voiture ?
À l’origine, les injecteurs n’existaient que sur les voitures diesel. Mais aujourd’hui, il existe sur les moteurs à essence. Ils remplacent donc les carburateurs sur ces modèles de voiture. Ils ont pour rôle de distribuer l’essence dans le circuit du moteur. Ces injecteurs se localisent de manière précise à l’extrémité du circuit d’injection.
L’injecteur ne représente qu’un élément du circuit de distribution d’essence dans le moteur. En effet, lorsque l’essence est versée dans le réservoir. Il est diffusé dans le circuit d’injection après avoir été purifié par un filtre. L’injecteur n’est pas un élément qui se change de manière périodique.
Il est conçu pour tenir aussi longtemps que votre moteur de voiture. Cependant, il arrive des situations dans lesquelles ils pourraient s’endommager plus tôt que prévu. Si vous êtes à la recherche d’un bon matériel, il y a des injecteurs pas cher à découvrir chez auto-platinium.
Comment savoir que mes injecteurs sont endommagés ?
D’abord, il convient de préciser les facteurs qui pourraient endommager votre injecteur. L’endommagement de votre injecteur pourrait provenir du filtre. En réalité, lorsque vous ne nettoyez pas fréquemment votre filtre, il finit par être endommagé. Ainsi, il ne retient plus les déchets.
Ces derniers sont envoyés directement dans le circuit d’injection. Une fois au niveau des injecteurs, ils endommagent ces derniers. De ce fait, vous êtes tenu de les changer.
Lorsque les injecteurs sont atteints, ils deviennent inefficaces. Ce caractère inefficace se fait ressentir sur la voiture. Les signes avant-coureurs de l’usure de vos injecteurs sont les suivants :
- Lorsque vous n’arrivez pas à démarrer la voiture malgré le moteur qui tourne
- Le moteur prend correctement, mais la voiture rate quand vous accélérez
- Lorsque la fumée noire se dégage du pot d’échappement de votre voiture
- Lorsque la voiture n’accélère pas comme il se doit
- En cas d’odeur d’essence à l’intérieur de la voiture
- En cas de vibration persistante du moteur.
Voilà autant d’éléments qui pourraient vous alerter sur l’état de vos injecteurs.
Combien de temps faut-il pour changer les injecteurs d’une voiture ?
Avant d’en arriver au temps requis pour le changement des injecteurs, il convient de préciser que c’est une opération qui se fait par un garagiste pour plus d’efficacité. Ne soyez pas intimidé par le coût total du changement.
Le temps de changement de l’injecteur varie selon plusieurs facteurs. D’abord, il y a le nombre d’injecteurs que vous comptez changer. Ensuite, en cas de problème particulier c’est à dire en cas d’impossibilité de retirer un élément coincé. Mais généralement, cette opération ne dure pas assez longtemps. Une demi-journée vous sera suffisante pour procéder à leur changement.
S’il faut compter cette durée, c’est en raison de l’ensemble des étapes par lesquelles il faut passer pour y arriver. Il s’agit :
- Du diagnostic
- Du démontage
- Du changement des injecteurs
- De la purge du circuit
- De l’essai de la voiture.