Voulez-vous un véhicule plus performant ? Optez donc pour la reprogrammation moteur, une opération qui rend le moteur de votre voiture plus puissant. Toutefois, vous devrez vous préparer à affronter les potentiels problèmes qui existent sur la reprogrammation moteur. En effet, quelques risques sont liés à cette opération, notamment si elle est mal réalisée.
Les problèmes liés à la reprogrammation moteur
Les problèmes sur la reprogrammation moteur peuvent être classés en deux grandes catégories. En effet, on distingue : les risques liés au fonctionnement du moteur et les risques liés à l’homologation du véhicule. Ces derniers comprennent les risques de perte de la garantie du fabricant et les risques de perte de la couverture d’assurance.
Endommagement du moteur
Si vous confiez la reprogrammation de votre cartographie moteur à une personne incompétente, vous prenez le risque d’endommager votre véhicule. En effet, la reprogrammation moteur doit être réalisée par un professionnel qui a une maîtrise parfaite du fonctionnement des véhicules. Il faut surtout que le professionnel comprenne le fonctionnement du calculateur électronique.
Si ce n’est pas le cas, la reprogrammation peut entrainer une surconsommation non contrôlée de carburant. Elle peut aussi provoquer une diminution des capacités de refroidissement et de résistance du moteur. Cette situation peut conduire à la casse du moteur, ce qui peut endommager d’autres pièces mécaniques.
Par ailleurs, il se pourrait qu’on ne tienne pas compte des tolérances d’augmentation de puissance recommandées par le constructeur de votre véhicule. Ceci augmenterait les risques d’endommagement du moteur. Notez que si vous faites reprogrammer votre véhicule par un spécialiste, les chances pour que le moteur s’endommage sont très minces.
Perte de la couverture d’assurance
Un des inconvénients majeurs à reprogrammer le moteur de son véhicule est le risque de perte de la couverture d’assurance. En effet, bien qu’il faille toujours déclarer une reprogrammation moteur à son assureur, il faut souvent s’attendre à perdre sa couverture. Pour commencer, certaines compagnies d’assurance n’acceptent pas de couvrir une voiture qui a été reprogrammée.
Ensuite, si vous subissez un accident ayant provoqué des dommages corporels graves avec votre véhicule, votre police peut être invalidée. Il suffirait pour cela qu’un expert confirme que l’accident est la conséquence de la reprogrammation moteur.
Cependant, si vous recourez à un assureur spécialisé, vous pourrez bénéficier d’une nette augmentation de votre prime d’assurance. En effet, certaines compagnies proposent une assurance sur mesure aux automobilistes dont les véhicules ont été reprogrammés.
Perte de la garantie du fabricant
Reprogrammer votre voiture, si elle est relativement neuve, vous expose au risque de perdre la garantie du fabricant. En effet, cette opération peut être détectable lors du contrôle effectué par le constructeur. Elle peut aussi être constatée si vous emmenez votre véhicule en réparation chez un professionnel agréé. Alors, le fabricant pourrait vous ôter votre garantie, puisque votre véhicule dans son état actuel ne correspond pas à ce que vous aviez acheté.
Cela est dû au fait que la reprogrammation est une modification des caractéristiques d’origine du moteur. Pour cette raison, l’idéal est de reprogrammer son véhicule après que la garantie fabricant a expiré, sauf si vous êtes prêt à prendre le risque.
L’utilité de la reprogrammation moteur
Si de plus en plus d’automobilistes pensent à reprogrammer leur voiture, c’est bien parce que cette opération a plusieurs avantages. En effet, la reprogrammation moteur entraine une augmentation de 20 à 30 % de la puissance et du couple moteur. Aussi, elle permet une baisse de la consommation en carburant et un accroissement du plaisir de conduire.
Par ailleurs, sachez que la plupart des spécialistes offrent une garantie à vie sur les logiciels utilisés pour reprogrammer votre calculateur. De cette manière, vous pourrez gratuitement faire annuler la reprogrammation, au besoin.