La reprogrammation moteur offre un gain de 20 à 60 % en puissance et en couple moteur au véhicule, si elle est confiée à un professionnel. Il s’agit donc d’une opération avantageuse. Aussi, il existe une garantie pour la reprogrammation moteur, malgré son statut juridique ambigu.
Les garanties liées à la reprogrammation moteur
Plusieurs compagnies d’assurance proposent des offres spéciales pour vous couvrir si votre véhicule a été reprogrammé. Toutefois, le tarif de la couverture d’assurance dans ce cas est élevé, car les risques d’accident sont plus importants. Cela est dû au fait qu’avec la reprogrammation moteur, les véhicules deviennent plus puissants, ce qui augmente la vitesse de conduite. Le conducteur prendra plaisir à rouler à forte vitesse, ce qui peut facilement provoquer un accident.
Cela dit, avant de faire reprogrammer votre véhicule, prenez soin de prévenir votre assureur. Ceci vous permettra notamment de savoir si ce dernier propose des contrats spécifiques aux voitures reprogrammées. S’il n’en propose pas, vous pouvez soit recourir à une autre compagnie soit abandonner l’idée de faire reprogrammer le véhicule.
Sachez que si vous conduisez une voiture reprogrammée sans prévenir votre assureur, la couverture d’assurance pourrait vous être ôtée en cas d’accident. Effectivement, il suffit qu’un expert prouve que l’accident est lié à la reprogrammation moteur, pour que votre compagnie d’assurance refuse de vous indemniser.
Par ailleurs, la reprogrammation moteur fait généralement perdre la garantie du fabricant. En effet, cette opération implique la modification des caractéristiques d’origine du véhicule. Alors, qu’elle soit avantageuse ou non, les constructeurs d’automobiles sont en droit de ne pas l’accepter.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on recommande généralement de veiller à faire faire une reprogrammation moteur indétectable. Cependant, les constructeurs développent de plus en plus de moyens pour détecter toute modification sur leurs véhicules.
Le fonctionnement de la reprogrammation moteur
La reprogrammation moteur consiste en une modification de la gestion électronique moteur. Cette dernière est un programme formé d’un ensemble de lignes de code qui définit les paramètres du moteur. Elle définit notamment la quantité et les moments d’injection, le débit d’air et la géométrie du turbocompresseur. Lorsqu’un professionnel de la reprogrammation modifie la gestion électronique moteur, il change certaines lignes de code du programme. Les nouvelles lignes de code confèrent de nouvelles caractéristiques au moteur : plus de puissance et de couple moteur. Le véhicule devient plus performant, ce qui réduit la consommation de carburant.
En général, le professionnel respecte les tolérances du constructeur du véhicule en réalisant la reprogrammation moteur. Ainsi, le moteur, le turbocompresseur, la transmission, la boite de vitesse et les freins sont maintenus en état. Cependant, il arrive que le professionnel change ces derniers afin de donner plus de puissance au véhicule, sous demande du client.
Dans ce cas, il faudra être prudent en changeant les pièces vitales du véhicule, au risque d’endommager le moteur. En effet, une puissance trop élevée risquerait de fragiliser les sangles et de provoquer un dysfonctionnement du système de refroidissement. On assiste alors à une surchauffe du moteur qui peut entrainer la casse de celui-ci.