Pour augmenter la puissance d’un moteur de manière efficace, on utilise de plus en plus la reprogrammation moteur. Il s’agit d’une opération qui consiste à modifier les lignes de code qui régissent le fonctionnement du calculateur moteur. Cette opération coûteuse doit se réaliser minutieusement en plusieurs phases. Cela dit, voici les 4 différentes étapes de la reprogrammation moteur.
Étape 1 : l’état des lieux
La première étape de la reprogrammation moteur consiste à faire l’état des lieux de la voiture. On utilise alors des outils de diagnostic pour identifier de potentiels défauts sur le véhicule. Aussi, des tests seront faits sur les différents autres éléments qui composent le véhicule comme le turbocompresseur, l’embrayage et l’admission. Cela dit, cette étape permet de préparer le véhicule pour la reprogrammation moteur effective.
Par ailleurs, l’étape 1 est une phase qui permet de fixer les limites de la reprogrammation. En effet, elle donne des informations au technicien sur la capacité maximale des différentes pièces du véhicule. Le professionnel devra tenir compte de ces capacités durant le processus d’augmentation des performances du moteur. Pour finir, cette étape permet d’identifier la nature de la motorisation du véhicule.
Étape 2 : les essais techniques
La deuxième étape de la reprogrammation moteur se résume en un ensemble d’essais techniques effectués sur banc de puissance. À ce niveau, le véhicule a encore tous ses paramètres d’origine. En réalité, le technicien recherche d’éventuels problèmes sur le moteur en effectuant une série de tests, notamment en ce qui concerne la puissance. S’il constate un défaut, cela présume qu’il y a une panne qui peut être due à un encrassement du moteur. Il devra donc résoudre le problème avant toute tentative de reprogrammation moteur.
Les essais techniques effectués permettront d’avoir une estimation des gains de puissance et de couple du moteur. Cette estimation permettra de définir le premier programme à inscrire sur le calculateur du véhicule. Également, le technicien procédera à l’enregistrement des plusieurs paramètres se rapportant au régime et à la durée d’ouverture des injecteurs. Les paramètres vont aussi concernés la pression de carburant et la pression de turbo.
Étape 3 : la modification des données internes du calculateur
Au cours de la troisième étape de la reprogrammation moteur, le technicien analyse les paramètres enregistrés à l’étape précédente. Cela lui permet d’identifier les limites à respecter pour une reprogrammation optimale à long terme. Il apporte alors plusieurs modifications aux données internes du calculateur. Notez que ce dernier est le logiciel de commande moteur, donc il intervient dans le contrôle du fonctionnement du véhicule. Cela dit, la modification des données du calculateur permettra d’optimiser celui-ci. Les valeurs de puissance et de couple du moteur seront alors améliorées pour augmenter les performances du véhicule.
Étape 4 : les essais de validation
La quatrième étape de la reprogrammation moteur est la phase des essais techniques visant à valider le travail effectué jusque-là. Plusieurs outils de diagnostic sont alors utilisés pour détecter d’éventuelles anomalies sur le moteur et le véhicule. Le technicien procédera également à des ajustements sur les modifications apportées, s’il décèle un défaut. Cela dit, le véhicule reprogrammé devra subir un même test plusieurs fois de suite. De cette manière, on s’assure que la reprogrammation moteur effectuée est à tous les niveaux efficace. À la fin de cette étape, le technicien vous livrera un véhicule en parfait état, avec un moteur largement performant.